La planification de la Supply Chain
Pourquoi planifier sa chaîne d'approvisionnement ?
Que veut dire planifier ?
- Prévisions : Quels produits vais-je vendre et en combien d’exemplaires ? Où et quand vais-je les vendre ?
- Distribution : En fonction de ces besoins, quand est-ce que je dois réapprovisionner mon entrepôt ou mon magasin pour avoir suffisamment de stock ? Combien dois-je en approvisionner ?
- Production : Combien, quand, dans quelle usine et sur quelle machine dois-je fabriquer mes produits ?
- Achat et Approvisionnement : Combien dois-je acheter de matière première, quand et comment pour pouvoir fabriquer ?
Dans le cas d’une entreprise qui ne fait pas de production mais que du négoce cela fonctionne exactement pareil mais sans l’étape de production.
Quels sont les bénéfices d'un processus de planification efficace ?
Les gains sont nombreux, ils sont financiers, commerciaux, opérationnels et écologiques. Planifier efficacement sa Supply Chain permet de :
- Maximiser son CA en améliorant son taux de service
- Optimiser ses marges, ses coûts et son BFR en
- Réduisant son niveau de stock
- Minimisant ses coûts de transports et de production
- Massifiant ses achats pour obtenir de meilleurs tarifs auprès de ses fournisseurs
- Anticipant et résolvant des problématiques opérationnelles (Lissage d’utilisation de capacité de production, de capacité d’expédition ou de réception…)
- Faciliter la réactivité lors d’évènements imprévus
- Réduire son impact environnemental (Moins de déplacements de marchandise inutiles, moins de productions inutiles, moins de stock mort…)
- Disposer d’une meilleure visibilité et collaborer plus efficacement afin de prendre les meilleures décisions stratégiques, tactiques et opérationnelles
- Obtenir un avantage concurrentiel d’image vis-à-vis de la concurrence (entreprise fiable)
Les processus liés au Supply Chain Management ?
Le management de la Supply Chain se décompose en plusieurs processus et fait intervenir la plupart des services de l’entreprise. En voici la liste :
- La prévision de la demande et des ventes permet d’estimer le besoin des clients. Toutes les décisions vont découler de ces hypothèses.
- La distribution comprend la planification des flux internes à l’entreprise, des usines vers les entrepôts et des entrepôts vers les magasins par exemple. On parle de flux aval.
- La gestion des stocks et la gestion de l’assortiment consistent à établir les objectifs de stock puis d’en déduire les règles de déclenchement des approvisionnements et des productions.
- La planification de la production (PDP) et l’ordonnancement permettent de prévoir les ressources nécessaires à la fabrication des produits, d’arbitrer les capacités de production et de gérer l’outil industriel dans son ensemble.
- Les achats et les approvisionnements regroupent l’ensemble des relations avec les fournisseurs. On parle de flux amont.
Pour les industriels, le processus S&OP a pour objectif d’aligner et de synchroniser continuellement l’organisation de l’entreprise avec sa stratégie. Il fait intervenir tous ces acteurs afin d’arbitrer et d’obtenir le plan le plus en phase avec la stratégie de l’entreprise.
La Supply Chain est également liée au service financier et au service informatique de l’entreprise. En effet, la Supply Chain c’est aussi gérer les flux financiers et limiter les besoins en fonds de roulement. Être équipé de logiciels de planification efficients et adaptés à son organisation est un atout majeur des Supply Chain managers.
Si vous êtes intéressés par tous ces sujets, je vous donne rendez-vous sur les fiches pratiques concernées !
En savoir plus