La fiabilité de la prévision

Illustration de la fiabilité

A quoi sert la fiabilité des prévisions ?

La fiabilité de la prévision (forecast accuracy) est l’indicateur utilisé pour mesurer la précision des prévisions de ventes futures. C’est l’indicateur principal du processus de prévision des ventes. Cela consiste à comparer les prévisions de ventes d’une période avec les ventes effectivement réalisées durant cette période.

Quelle est la formule de la fiabilité des prévisions ?

La formule de fiabilité des prévisions de ventes est la suivante :

La formule ci-dessus est celle qui est la plus couramment utilisée. On dit que l’on pilote par le chiffre d’affaires car le fait de ne pas assez prévoir est davantage pénalisé. Cela incite indirectement à prévoir plus et il y a un moins grand risque de rupture. Cela favorise le chiffre d’affaires.

L’autre formule pénalise plus fortement le fait de trop prévoir. On parle de pilotage par le stock. Le fait de trop prévoir est davantage pénalisé. La formule est la suivante :

Formule de la fiabilité des prévisions, variante pilotage par le stock

Comment calculer la fiabilité des prévisions de ventes ?

Avant de calculer la fiabilité des prévisions des ventes, il faut choisir quelle prévision et sur quelle période en cumul l’analyse va être effectuée. En effet, la prévision peut changer régulièrement, au moins une fois à chaque processus. Selon les délais d’approvisionnement, de fabrication et les caractéristiques des produits que l’on vend, il est nécessaire de se poser cette question. En effet, regarder la fiabilité de prévision faite le mois précédent pour le mois suivant lorsque les délais d’approvisionnement sont de 3 mois n’est pas pertinent pour refléter la qualité de la prévision envoyée aux approvisionneurs. Inversement si les produits approvisionnés ont des DLC courtes comme dans le frais la granularité sera plutôt à la semaine.

Les choix à faire portent sur les paramètres suivants :

  • Objectifs
  • Période d’analyse
  • Prévision analysée
  • Granularité (client / pays / entrepôts / global)
  • Formule (Pilotage par CA ou par stock)

Exemple

Prenons l’exemple d’une entreprise faisant de la distribution de produits non périssable. Le délai d’approvisionnement moyen est de 2 mois avec une périodicité moyenne de 1 mois. La direction Supply Chain décide de piloter le processus de prévision à l’aide des deux indicateurs de fiabilité suivants :

  • Un indicateur de travail pour les prévisionnistes et le commerce avec les informations au client. On étudie la prévision du mois précédent afin de réagir rapidement aux gros écarts de prévision.
  • Un indicateur M-4 C3 qui évalue la qualité de l’information transmise au service d’approvisionnement. Celui-ci est étudié à l’entrepôt. Il va permettre également d’identifier lorsqu’on donne une information trop tard (hors du délai d’approvisionnement).
Exemple d'indicateur de fiabilité des prévisions de ventes
Exemple : Fiabilite_M-1
Fiabilité de la prévision - KPI
Exemple : Fiabilite_M-4C3

Quels sont les autres indicateurs pour juger de la qualité des prévisions ?

Les autres principaux indicateurs utilisés pour juger la qualité des prévisions de ventes sont :

  • Le biais des prévisions qui permet de suivre si le processus génère une prévision toujours surestimée ou sous-estimée.
  • La stabilité des prévisions, particulièrement utile pour les entreprises industrielles, qui permet d’identifier si la valeur change d’un process à l’autre.

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