Le guide des indicateurs de performance de la Supply Chain

Indicateurs clés de performance Supply Chain

Comment choisir ses indicateurs de performance Supply Chain ?

Il existe une multitude d’indicateurs (KPI) pour mesurer la performance de la Supply Chain. Selon le marché et le niveau de maturité de votre entreprise, tous ne sont pas pertinents à mettre en place. Il est plus intéressant de mettre en place quelques indicateurs bien pensés et les suivre régulièrement que d’en avoir trop que l’on ne regarde jamais !

La première étape est donc de choisir les bons indicateurs. Cependant, il ne faut pas s’arrêter là. Afin d’en obtenir la totalité des gains il est nécessaire de créer le processus d’amélioration continue lié à chacun d’eux.

Avant de choisir les différents indicateurs que l’on veut mettre en place dans son organisation il est important de rappeler que chaque indicateur doit avoir :

  • Un objectif défini
  • Des utilisateurs et un responsable
  • Des leviers d’actions identifiés
  • Un objectif cible.
Les parties suivantes listent les différents KPI qui existent pour mesurer la performance de la Supply Chain ou de l’un des processus de la Supply Chain.

Quels sont les indicateurs de performance de la Supply Chain ?

L’objectif de la Supply Chain est de répondre au mieux à la demande des clients tout en maîtrisant les coûts. La stratégie Supply Chain fait partie intégrante de l’offre commerciale et du positionnement de l’entreprise.

Les indicateurs qui montrent la performance globale de chaîne logistique sont :

L’objectif final de la Supply Chain est d’améliorer ces indicateurs. Cependant la performance constatée est le résultat d’une série de processus. En effet, si un problème survient sur l’un des maillons de la chaîne, cela aura un impact sur la performance.
Il est donc nécessaire lorsque l’on constate un mauvais résultat de pouvoir comprendre où le bât blesse.

Quels sont les indicateurs du processus de prévisions de ventes ?

Les principaux indicateurs de performances liés au processus des prévisions de ventes sont :

  • La fiabilité des prévisions de ventes permet d’évaluer la précision des prévisions. C’est le premier indicateur à suivre. Cependant, il est parfois nécessaire de le décomposer en plusieurs et de le regarder sous différents angles. Découvrez la fiche sur la fiabilité.
  • Le biais des prévisions de ventes permet de mettre en évidence si les erreurs de prévision sont toujours dans le même sens. Une prévision biaisée est un risque conséquent car si l’on prévoit toujours trop, c’est une cause de surstock et si on prévoit toujours moins le risque de rupture est plus important. Découvrez la fiche sur le biais.
  • La stabilité des prévisions de ventes permet de savoir comment la prévision que l’on délivre pour une période donnée évolue dans le temps. Cet indicateur est particulièrement intéressant pour les industriels qui sont sensibles à des changements de plans brutaux.

Quels sont les indicateurs du processus d'approvisionnements ?

Les principaux indicateurs de performance au processus d’approvisionnements (en complément des indicateurs généraux) sont :

  • La fiabilité des fournisseurs en délai et en quantité
  • Le taux de rupture et la couverture de stock
  • Le nombre et la valeur de surstock, de stock dormant et de stock mort
  • Délai moyen par fournisseur

Quels sont les indicateurs du processus de planification de production ?

Les principaux indicateurs de performance au processus de planification de production sont :

  • L’adhérence du plan de production
  • La stabilité du plan de production

Comment mettre en place un processus de suivi de la performance ?

Après avoir défini et automatiser le calcul de ces différents indicateurs, la mise en place de rituel de suivi permet d’améliorer leur valeur.

Voici un exemple de processus que je vous recommande :

  • Définir des objectifs SMART
  • Suivre leurs évolutions chaque mois (l’évolution d’un indicateur est souvent plus importante que la valeur sortie de son contexte)
  • Identifier les principales erreurs qui sont responsables de la baisse de l’indicateur
  • Analyser et comprendre la cause de ces erreurs
  • Construire et mettre en place les actions correctives
  • Ritualiser ce processus.

Continuer dans La Fabrick