Objectifs SMART
SMART est l’acronyme d’un concept de management par objectif formalisé en 1981 par George T. Doran.
Fixer des objectifs SMART permet de maximiser la réussite d’un projet. Cette méthode peut apparaître comme du bon sens mais avoir le réflexe de se souvenir de cette bonne pratique lorsque l’on fixe un objectif pour soi ou pour son équipe est précieux et pas si courant.
L’idée générale est que l’objectif doit être clair, lié avec un indicateur, suffisamment ambitieux mais en restant réaliste et défini dans le temps.
Dans nos métiers de la Supply Chain, nos objectifs sont par exemple de réduire le stock, d’améliorer le taux de service et de fiabiliser les prévisions mais avez-vous une version SMART de ces objectifs ?
Qu'est qu'un objectif SMART ?
Un objectif SMART est un objectif défini de manière Spécifique, Mesurable, Acceptable, Réaliste et Temporellement défini.
Spécifique
Un objectif doit être précis, personnalisé et simple pour être compris de tous. S’il est trop compliqué, il est nécessaire de le diviser en plusieurs sous-objectifs.
Il faut également se poser la question du périmètre, est-il cohérent de donner le même objectif aux produits très importants pour notre business et aux produits que l’on vend 3 fois par an ?
Mesurable
Les objectifs doivent être définis de manière quantifiable et suivi à l’aide d’un indicateur réfléchi et adapté. Il faudra donc chiffrer l’objectif que l’on attend. Un processus de suivi de la performance sera mis en place pour savoir si le projet a éteint son but.
On transformera donc « Il faut améliorer notre prévision. » en « Nous devons augmenter la fiabilité de notre prévision de 10% ».
Acceptable, Ambitieux et Atteignable
L’objectif doit être acceptable et accepté par ceux qui doivent le réaliser. Il doit être suffisamment ambitieux pour être un défi et motivant tout en restant atteignable. L’objectif doit prendre en compte des compétences et des moyens que l’on met à disposition.
Par exemple, il paraît utopique de réduire de 30% ses stocks sans un plan d’actions précis ou sans des moyens proportionnels affectés à l’objectif attendu.
Réaliste
Un objectif doit être réalisable dans la réalité économique et le contexte de votre secteur. L’objectif doit également être pertinent avec la stratégie de l’entreprise.
Je rencontre parfois des entreprises qui ont le même objectif de taux de service sur la totalité de leurs produits. Leur objectif est même parfois d’atteindre 100 de taux de service client. Certains produits que l’on vend ont des comportements de ventes très erratiques. Obtenir 100% de taux de service sur ces produits est impossible mais même obtenir un taux de service très haut (par exemple 99%) n’est pas nécessairement un objectif intéressant et cohérent avec la stratégie de l’entreprise. Cet objectif va entrer en conflit avec l’objectif de niveau de stock et ainsi, coûter très cher à l’entreprise. C’est pour cela qu’il est important de classer ses produits et de fixer des objectifs cohérents et réalistes.
Temporellement défini
Un objectif doit être délimité dans le temps avec des termes précis. On positionnera une ou plusieurs « deadlines » selon la taille des projets.
On préférera donc donner un objectif à « fin juin 2022 » plutôt que « le plus rapidement possible ».
Exemple d'objectifs SMART
Nous transformerons « Nous devons améliorer notre prévision » en « Notre objectif est d’augmenter la fiabilité de notre prévision de 10% sur les produits de classe A d’ici à juillet et de 8% sur les produits de classe B d’ici à septembre. Nous allons travailler sur notre processus collaboratif avec le commerce pour y arriver. »
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