Les logiciels dans la Supply Chain
Aujourd’hui, les logiciels de Supply Chain Management se révèlent être des outils incontournables pour améliorer le fonctionnement de la Supply Chain. Ces applications permettent de gagner en efficacité, en performance, de prendre de meilleures décisions et d’être dans l’anticipation plutôt qu’en réaction. Il en existe de plusieurs types qui répondent à des besoins fonctionnels différents. Ces outils peuvent parfois être directement une brique de l’ERP (Enterprise Resource Planning) ou un progiciel séparé.
Les fonctions de la Supply Chain sont très larges. Cela explique pourquoi il existe autant de types de logiciels. Il en existe tellement que parfois il est compliqué de comprendre précisément de quoi on parle lorsqu’on entend tous ces trigrammes (OMS, WMS, APS, MES, …).
De plus, l’écosystème des solutions est de plus en plus complexe. Les éditeurs, qui au départ développaient une solution spécialisée dans une fonction, ont bien souvent choisi une stratégie d’élargissement de leur réponse fonctionnelle.
Je vous propose dans cet article un panorama des types de logiciels Supply Chain avec une vision fonctionnelle.
Quelles sont les différents types de logiciel dans la Supply Chain ?
Les principaux types de logiciels sont les :
- SCE – Supply Chain Execution : Ces logiciels ont pour rôle de communiquer les informations sur le flux physique en temps réel mais également d’optimiser l’exécution des tâches des différents métiers de la Supply Chain.
- APS – Advanced Planning System et SCP – Supply Chain Planning : Ces solutions ont pour but de planifier tous les flux de l’entreprise afin de gérer au mieux ses stocks et répondre à la demande des clients.
- SCEM – Les logiciels de Supply Chain Event Management : Ces outils permettent de rendre rapidement visible les dysfonctionnements qui interviennent afin de les résoudre.
Les logiciels de Supply Chain Execution – SCE
Les SCE permettent d’optimiser l’exécution des tâches à effectuer dans la supply chain : l’affectation d’une commande à un site, le stockage, le transport ou encore la production.
WMS - Warehouse Management System
Les WMS (Warehouse Management System) sont des logiciels de gestion des entrepôts. Ils permettent d’avoir une vision des stocks, d’accompagner dans leurs tâches les préparateurs de commande et les gestionnaires d’entrepôts, d’éviter certaines erreurs de préparation et d’améliorer l’exploitation de l’entrepôt en général.
TMS - Transport Management System
OMS - Order Management System
Les OMS (Order Management System) ou AOM (Advanced Order Management) sont les logiciels de gestion des commandes qui permet d’optimiser le cycle de vie d’une commande omnicanal de bout en bout. Le principe est d’automatiser l’ensemble des processus liés aux commandes, pour délivrer la meilleure expérience client en réduisant les coûts et les délais.
MES - Manufacturing Execution System
Les logiciels de planification de la Supply Chain - APS / SCP
Ces applications ont pour but d’optimiser les flux de l’entreprise. Ces logiciels sont appelés APS – Advanced Planning Systems ou SCP – Supply Chain Planning. Ils planifient toutes les étapes nécessaires pour que les produits soient disponibles au bon endroit au bon moment afin que les clients aient la qualité de service attendue. Selon les logiciels ils peuvent couvrir toutes ces fonctions ou seulement une partie.
Demand Planning - Prévision de la demande et des ventes
Les solutions de Demand Planning réalisent des prévisions de ventes à l’aide de modèles statistiques ou d’intelligence artificielle. Il est ensuite possible de mettre en place et de suivre dans ces logiciels tout le processus de prévision de ventes faisant intervenir le commerce, le marketing, la prévision et la Supply. Ces outils améliorent la qualité des prévisions et permettent une collaboration rapide entre les services. Ils sont d’autant plus importants dans un monde où la volatilité des marchés est croissante.
Supply Planning - Distribution et Approvisionnement
Les solutions de Supply Planning permettent de passer des commandes aux fournisseurs ou de planifier les flux internes de l’entreprise (Entrepôt vers les magasins par exemple). Elles prennent en compte les stocks, les prévisions et toutes sortes de contraintes fournisseurs (camion complet, franco, panachage, barème tarifaire) ou interne (Calendrier de réception, Capacité de stockage, de réception et d’expédition). Ces solutions permettent de réduire considérablement le temps et le risque d’erreur lors des passations de commandes mais également le stock superflu.
Manufacturing Planning - Planification de production (PDP)
Les logiciels de planification de production ont pour objectif de calculer des plans de productions qui répondent aux contraintes industrielles et organisationnelles en utilisant des algorithmes de recherche opérationnelle. Ils simplifient la prise de décisions d’affectation et d’équilibrage de capacité, de prévoir les rythmes de travail dans les sites de production, de préparer les saisons (stock d’anticipation), et de calculer les besoins de matières premières.
Avanced Planning and Scheduling - Ordonnancement
Les logiciels d’ordonnancement arrivent en complément des logiciels de planification de la production. La planification de production positionne les ordres de fabrications de manière macro (souvent semaine). Le logiciel d’ordonnancement prend en compte des contraintes différentes, plus opérationnelles. Il positionne les ordres de fabrications sur un programme à l’heure pour chaque jour de la semaine et pour chaque poste de travail.
Sales & Operation Planning System (S&OP) - Pilotage de Plan Industriel et Commercial
Le processus S&OP a pour objectif d’aligner et de synchroniser continuellement l’organisation de l’entreprise avec sa stratégie. Il consiste à déterminer la demande des clients et de vérifier les capacités de l’entreprise à répondre à cette demande. Le cas échéant, il permet d’effectuer des arbitrages sur les priorités de ventes et de fabrication. Ce processus fait intervenir différents services de l’entreprise : le Commerce, le marketing, la prévision, la production, l’approvisionnement, la finance, la R&D et la DG. Les éditeurs qui disposent de solutions de Demand planning et de Manufacturing planning disposent généralement d’outil de suivi de processus S&OP.
Les logiciels de Supply Chain Event Management – SCEM
L’objectif des SCEM est de contrôler des événements internes et externes puis d’alerter les utilisateurs lorsqu’un aléa survient dans la chaîne logistique. Le SCEM propose d’alerter et de trouver des réponses à tous ces événements inattendus que doit gérer une entreprise comme une rupture de stock, une erreur de préparation de commande dans un entrepôt, un retard dans la livraison dans le but de fournir une meilleure qualité de service à ses clients.
Les SCEM comportent les 5 fonctions suivantes :
- Surveillance d’événements
- Notification des utilisateurs lorsqu’un des évènements survient
- Simulation de l’impact des évènements courants dans l’entreprise
- Réponse par un utilisateur ou automatiquement à l’évènement
- Mesure des activités de la chaîne logistique
Ce sont des outils de gestion des dérives et des événements impondérables qui se produisent sur la chaîne logistique.
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